• Les mille automnes de Jacob de Zoet, par David Mitchell.

    Les mille automnes de Jacob de Zoet

     

    L'édition que j'avais en main était un livre lourd, avec une couverture magnifique et aux pages vieillies avec art! C'est important aussi la beauté "physique" d'un livre pour apprécier la lecture!

    RÉSUMÉ:

    L'histoire se passe en 1799 à Dejima, île et port près de Nagasaki qui sert de poste de traite pour la compagnie néerlandaises des Indes Orientales. Le jeune clerc hollandais Jacob de Zoet y est envoyé en tant que redresseur de finances dans ce monde aux moeurs étranges et teinté de corruption. Il tombe amoureux d'Orito, une jeune japonnaise étudiante en médecine et qui a le visage à moitié brûlé. Elle est enlevée par un éminent abbé qui garde captives plusieurs femmes dans son monastère en tant qu'esclaves sexuelles... L'interprète japonnais de Jacob est aussi amoureux d'Orito et part à sa recherche avec une bande de Samouraïs. C'est un roman historique, un roman d'amour, une plongée dans le Japon de l'époque... 

    En premier lieu j'ai trouvé difficile d'apprendre tous ces noms japonais et néerlandais dès les premières pages. Le style de Mitchell est très étrange. Parfois dur à suivre! Les dialogues et l'action sont souvent entre-coupés d'analepses, d'aposiopèses, d'apartés, de didascalies et de mises en abymes (j'en ai appris des termes littéraires hein!?). Mais j'ai trouvé que ça en valait la peine, malgré le manque de fluidité du récit qui en découle. Parce que le rythme y est, ça pas de doute! Le suspence est bien là! Ma curiosité et ma hâte de connaître la suite, page après page, était plus forte que tout! On peut dire qu'il y a en fait 3 romans dans ce livre, et une des force que j'y ai trouvé est la description des personnages. Je le recommande à tous les amoureux du Japon, les curieux qui voudraient en savoir plus sur cette époque (alors que Bonaparte est en train d'envahir toute l'Europe)... Ça m'a donné envie de lire les autres romans de cet auteur!


    8 commentaires
  • D'après une idée de mon ami Kaff... La vue aérienne de ma maison! Ça a été pris par google earth il y a 5 ans parce que  je vois clairement que la maison était encore en construction... Je vois les piles de planches de bois avec lesquelles on fait le revêtement extérieur. Il n'y avait pas de terrasse ni de piscine, ni de cabanon et de potager, et le voisin de droite est arrivé dans la forêt à côté un an après! Mais ça vous donne une idée de mon habitat naturel!

    Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand...

    En haut de chez moi

    Mon village... (ma maison est à 7hrs par rapport au point rouge, en bas du grand carré d'asphalte!)

     

    En haut de chez moi

    Ma rue...

     

    En haut de chez moi

    Mon terrain,

     

    En haut de chez moi

    Et juste un peu plus au nord, le fleuve!


    11 commentaires
  • Juste comme ça, un petit tour de ma maison en photos... Cliquez dessus pour les voir en plus grand format!

    Autour de chez moi

    Fruits de mon sureau pubescent sur le point de mûrir... Les oiseaux on hâte!

     

    Autour de chez moi

    Un couple de pics mineurs dans mes mangeoires...


    Autour de chez moi

    On a commencé à couper quelques épinettes rouges qui empêchaient les feuillus de bien profiter du soleil... (voyez la souche là?)

     

    Autour de chez moi

    Un nid de guêpes en formation dans la corniche (ENCORE!!!)

     

    Autour de chez moi

    Plate-bande dans le côté de la maison. En arrière plan la tente qui amuse les enfants...

     

    Autour de chez moi

    Pour finir: mon orchidée (pour toi Madison!)



     

     


    9 commentaires
  • I Enjoy The Silence

    Durant mes années de jeunesse (que j'ose me faire croire pas si lointaines), j'écoutais de la musique tout le temps.  De la musique rock, folk, punk... Avec en plus, une passion anachronique pour les Beatles, pour Tori Amos et le "vieux" Genesis... Mais ce que je retiens de ces années, c'est que le silence me gênait. Comme si j'avais peur d'entendre quelque chose de grave et/ou sérieux en laissant mes oreilles vivre sans musique! Les années ont passées (très vite), et sans m'en rendre compte la musique m'est devenue beaucoup plus accessoire. Superflue souvent. Intolérable quelques fois. Je fais la plupart du temps mon ménage/ma popotte/ma lecture en silence. Mon critère primordial: la qualité sonore! Exemple: mes enfants voudraient toujours mettre la musique POP (beurk) à fond sur le bord de la piscine. Le problème c'est que le lecteur CD/radio qu'on a pour sortir dehors est NUL. Ce son de hauts parleurs médiocres me rend agressive et je ferme l'appareil après avoir toloré de peine et de misère 1 ou 2 chansons! Le seul endroit où je me sens libre et heureuse de mettre la musique à fond, c'est dans mon auto. Allez savoir pourquoi!?


    8 commentaires
  • Partie jardiner

    Partie jardiner

     

    Je me sens devenir une partie intrégrante de la nature quand il fait beau et chaud comme ces jours-ci. Il me pousse des racines et des ailes. Je dois jouer dans la terre, tailler des branches mortes, arroser des graines... Hier c'était les fleurs et les pommiers, aujourd'hui je m'occupe des légumes dans le potager. Le tout arrosé de beaucoup de thé glacé et entrecoupé de quelques saucettes dans la piscine. Et quand viendra le soir, en préparant des bonnes brochettes cuites au charbon de bois, je me permettrai sans remord un verre de Caipiroska sur le patio! 


    11 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires