• Un cours aux adultes pour apprendre à parler, ça existe?

    Un cours aux adultes pour apprendre à parler, ça existe?

    Difficile la communication au jour le jour avec un homme qui a un problème de langage. Un trouble du langage oral assez hadicapant pour lui, même si il le nie ou fait semblant de l'ignorer. Ça a des répercussions dans sa vie personnelle et professionnelle. Je soupçonne largement son retard de langage dans l'enfance d'avoir laissé de graves séquelles! Il n'a en effet parlé assez clairement que vers 4 ans pour que d'autres que sa maman le comprennent. Son trouble du langage se manifeste entre autre au quotidien par de légers défauts d'articulation (cheveu sur la langue, "N" prononcé au lieu de "M" pour certains mots...). Si c'était tout, ça serait facile à vivre au quotidien! Mais il y a aussi et surtout des troubles constants dans son discours. 

    J'explique en gros:

    -Difficulté énorme à gérer les conversations, ne sachant pas laisser le tour aux autres ni reprendre le sien lors du moment venu.

    -Lorsqu'il ne comprend pas quelque chose dans ce que l'autre dit, il répond n'importe quoi au lieu de demander une clarification,  puis met la faute de son erreur sur l'autre.

    -D'un autre côté, il est souvent incapable de répondre lui-même à des demandes de clarifications sur son discours et encore là se fâche de l'imcompréhension de l'autre.

    -Lors de ses discours, est incapable de nommer le sujet de l'action de son récit, disant toujours "il dit", qu'il parle d'un homme, d'une femme, de lui-même ou de plusieurs personnes.

    -Il a une incapacité quasi totale à planifer et organiser son discours, passant du coq à l'âne sans arrêt, avec plusieurs sous-sujets dans la chronologie de son récit.

    -Prend souvent pour acquis que son interlocuteur sait d'avance de quoi lui-même veut parler, omettant des détails importants pour la cohésion, surtout au tout début de son récit.

    -Et j'en passe.

    Bref, il est assez dur à comprendre! Souvent on perd vite l'intérêt à l'écouter et à essayer de lui faire part que ce qu'il dit est incompréhensible, car ça l'enrage et il en veut terriblement à ceux qui osent lui montrer que ce qu'il dit est dur à suivre. 

    Avez-vous quelqu'un avec de tels troubles dans votre entourage? Si oui, y a-t-il une solution?? Parce que je semble manquer totalement de patience, de tact et de ressources pour l'aider à s'améliorer!


  • Commentaires

    1
    Kaff
    Mercredi 25 Avril 2012 à 19:52

    Peut-être que tu devrais faire des phrases courtes avec un seul sujet pour l'obliger à ne pas partir dans tous les sens. Souvent ce sont des personnes qui aiment s'entendre parler. J'ai bon ? 

    2
    Pasko Profil de Pasko
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:52

    Kaff: ça va pas régler son problème de communication... C'est surtout quand LUI parle la difficulté. Je place pas un mot durant ses récits moi déjà! Et avec les autres, je les vois aller des fois quand il parle: ils pigent rien!

    3
    Jeudi 26 Avril 2012 à 06:44

    Je ne peux pas te conseiller...

    Il y a peut être des spécialistes pour ce problème ??

    Chez moi c'est la tempête depuis plusieurs jours, du vent ++++ c'est usant !

    Bizzz

    4
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:40

     Çame fait réellement penser à qqun que je connais et il est bien plate de parler avec une personne comme ça. Tu crois qu'il s'en rend compte ou pas? Lui faire un reflet de ce qu'il est l'aiderait peut-être à comprendre un peu, de l'imiter, peut-être que ça lui ferait comprendre non?

    5
    Pasko Profil de Pasko
    Vendredi 27 Avril 2012 à 04:36

    Misurlenet: je l'ai déj`fait par le passé l'imiter, et même enregistrer comme il parle. Il le sait donc, mais ça le fâche toujours autant quand on pointe ses erreurs. Et il ne semble pas apte à s'améliorer, ou alors n'en voit pas l'intérêt...

    6
    Vendredi 27 Avril 2012 à 15:23

    Qu'il se braque,c'est compréhensible,que tu en ais marre c'est évident.....trouver la solution est compliquée!

    Il faut tenter l'intervention d'un spécialiste comme un orthophoniste?des cours de rattrapage ou de mise à niveau? en tout cas il fait essayer.....il doit avoir confiance en lui....dur dur dur

    7
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:52

    Dysphasie. Voir une orthophoniste. Bonne chance car elles sont rares comme de la merde de pape mais elles font un bon job et parfois des miracles. C'est très souffrant la dysphasie. Frustrant aussi.  La personne atteinte ne fait pas exprès. Quand le trouble est sévère, on peut obtenir la cote d'handicapé. Ma fille la plus jeune en souffre mais pas assez pour avoir la cote.

    8
    Pasko Profil de Pasko
    Samedi 28 Avril 2012 à 00:51

    Oui j'avais pensé à la dysphasie depuis longtemps, et suis certaine que l'idéal serait en effet un suivi en orthophonie! Mais y'a encore loin de la coupe aux lèvres: il ne croit pas qu'il a un problème à régler...

    9
    M'ailes
    Mardi 1er Mai 2012 à 22:12

    effectivement, s'il ne pense pas avoir un problème, cela peut-etre problématique! je pensais aussi à la dysphasie, qui est "assez courante" et me semble, peut-être traitée. Le tout serait donc de le convaincre... Même si tu lui en parles calmement en lui prouvant que c'est pour son bien?!..Il faudrait peut-être qu'il rencontre quelqu'un qui était dans son cas...

    Quoiqu'il en soit... Courage...

    10
    nene91
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:48

    Oui trés bon sujet parce que je presente le meme probleme j'ai 20 ans c'est pas facile mais il faut faire de gros effort et gérer son stress , je pense qu'il faut calmement et ecouté avec inteligence , ne pas partir dans un delire dans un language de M""""" et imcomprehisble , parler normalement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :