• Les mille automnes de Jacob de Zoet

    Les mille automnes de Jacob de Zoet, par David Mitchell.

    Les mille automnes de Jacob de Zoet

     

    L'édition que j'avais en main était un livre lourd, avec une couverture magnifique et aux pages vieillies avec art! C'est important aussi la beauté "physique" d'un livre pour apprécier la lecture!

    RÉSUMÉ:

    L'histoire se passe en 1799 à Dejima, île et port près de Nagasaki qui sert de poste de traite pour la compagnie néerlandaises des Indes Orientales. Le jeune clerc hollandais Jacob de Zoet y est envoyé en tant que redresseur de finances dans ce monde aux moeurs étranges et teinté de corruption. Il tombe amoureux d'Orito, une jeune japonnaise étudiante en médecine et qui a le visage à moitié brûlé. Elle est enlevée par un éminent abbé qui garde captives plusieurs femmes dans son monastère en tant qu'esclaves sexuelles... L'interprète japonnais de Jacob est aussi amoureux d'Orito et part à sa recherche avec une bande de Samouraïs. C'est un roman historique, un roman d'amour, une plongée dans le Japon de l'époque... 

    En premier lieu j'ai trouvé difficile d'apprendre tous ces noms japonais et néerlandais dès les premières pages. Le style de Mitchell est très étrange. Parfois dur à suivre! Les dialogues et l'action sont souvent entre-coupés d'analepses, d'aposiopèses, d'apartés, de didascalies et de mises en abymes (j'en ai appris des termes littéraires hein!?). Mais j'ai trouvé que ça en valait la peine, malgré le manque de fluidité du récit qui en découle. Parce que le rythme y est, ça pas de doute! Le suspence est bien là! Ma curiosité et ma hâte de connaître la suite, page après page, était plus forte que tout! On peut dire qu'il y a en fait 3 romans dans ce livre, et une des force que j'y ai trouvé est la description des personnages. Je le recommande à tous les amoureux du Japon, les curieux qui voudraient en savoir plus sur cette époque (alors que Bonaparte est en train d'envahir toute l'Europe)... Ça m'a donné envie de lire les autres romans de cet auteur!


  • Commentaires

    1
    Kaff
    Lundi 18 Juin 2012 à 23:19

    704 pages !!! t'es fou ou quoi ? si je le commence je me fais Hara Kiri avant la fin. 

    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 09:24
    Verry useull info, thanks.
    3
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:23

     a good story, I like it, will pay attention on your story again!

    4
    Jeudi 2 Août 2012 à 23:10

    Je passe te souhaiter une bonne soirée ! Moi aussi je suis en pleine lecture d'un pavé : 1Q84 ! extra ce livre !

    Biz

    5
    madisonbgarden
    Dimanche 5 Août 2012 à 17:14

    coucou, j'espère que tout se passe bien pour toi, bisous

    6
    Vendredi 10 Août 2012 à 23:55

    T'es où????? Ca va?

    7
    Samedi 18 Août 2012 à 11:30

    Asics Onitsuka Tiger Shoes are made with high technology and superior material. Every Asics Revolve Le Shoes are made carefully by designers. This is why Asics Onitsuka Tiger Shoes so popular in the world. I’m a fan of Asics Onitsuka Tiger shoes, I like Onitsuka Tiger Rotation 77 very much, only because they are so comfortable.

    8
    M'ailes
    Vendredi 24 Août 2012 à 18:38

    Un petit coucou après un mois loin de la blogosphère...

    J'espère que tu vas bien depuis le temps!... Un bisou en passant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :