• Le mythe du fer dans les épinards

    Il n'y a pas autant de fer dans les épinards qu'on pourrait le croire, mais il y a une solution pour en absorber le plus possible...

    Non non, ce n'est pas à faute à Popeye... C'est à cause du Dr. E von Wolf, un scientifique allemand (très mauvais en math), qu'on a longtemps pensé que les épinards étaient des feuilles avec une teneur miraculeusement élevée en fer. En effet, en 1870, ce monsieur a mal placé son point décimal lors d'un calcul, multipliant ainsi par 10 (c'est pas rien comme erreur ça) la teneur en fer de ce petit légume tranquille... Il a fallu plus de 60 ans pour que d'autres scientifiques allemands corrigent cette erreur en faisant de nouveau l'analyse... Et 60 ans c'est assez long pour créer un mythe qui perdure encore...

    Il sont quand même assez riches en fer les épinards, mais à cause de l'acide oxalique qu'ils contiennent, seulement 5% du fer est absorbé par notre intestin grêle... MAIS, en combinant au même repas des aliments riches en vitamines C (agrumes, fraises, kiwi...) on peut jusqu'à doubler la quantité de fer absorbé.

    Le fer joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement du corps humain. Pourtant, (chez les femmes en particulier), le déficit de fer est fréquent et est la cause d'anémie et  d'autres dysfonctionnements dans le corps... surtout lors de grossesse!

     

    Donc: MANGEZ des épinards!!! Ma suggestion recette idéale:

    Salade d'épinards aux fraises et clémentines.

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lumaee
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:23

    ça donne des idées ta salade :D

    2
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:42

    Que nenni, je ne te crois pas, c'est Popeye l'unique coupable!
    Ne brise pas mes rêves d'enfants, j'ai cru longtemps que ce "mythe" venait du dessin animé... Mais j'étais jeune... L'année dernière...

    Sinon les salades avec des fraises (enfin tout les plats salés avec des fraises en fait) m'ont toujours intrigués, mais je n'ose pas y gouter. La fraise pour moi c'est limité sacré, je ne la mange que nature.
    Si possible dans le jardin, directement du producteur au consommateur comme dit mon père) c'est encore meilleur.

     

    (Je proteste mon pseudo est déjà pris, c'est une honte ^^)

    3
    Pasko Profil de Pasko
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:50

    Apo, mets des kiwis au lieu des fraises alors, c'est pareil mais en vert...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :