• De l'auto-censure sur facebook

    De l'auto-censure sur facebook

    Je vous le raconte dans l'ordre, comme c'est arrivé...

    Ce matin aux infos (que je lis sur internet), j'ai vu qu'un homme de mon âge avait été abattu par des policiers dans le coin d'où je viens. Comme c'était arrivé au petit matin, il n'y avait pas beaucoup de détails sur l'affaire, donc ça en reste là, mais je me questionne, c'est normal. Qu'est-il arrivé, qui est-ce, je le connais probablement?

    Plus tard dans la journée, je vois sur facebook que ma maman parle de cet évènement. Elle n'a aucun détail de plus, mais pose les questions qui m'étaient venues à l'esprit directement, sur son "mur"...

    Je laisse aller, en me disant que ce n'est pas délicat de sa part, que si un de ses "amis" facebook connaît la victime ou la famille, ça va certainement les blesser de voir cet évènement relaté comme ça par quelqu'un qui ne sait rien de l'affaire. Mais je ne réponds pas à ma mère sur facebook. Je lui envoie plutôt un email, lui disant en gros (et gentiment) que si j'étais concernée je n'aimerais pas voir cette histoire comme sujet de "jacasseries" sur facebook!

    Je retourne quelques heures plus tard sur facebook et je vois que quelqu'un questionne ma mère à son tour, pour savoir les détails! Là je plonge, ça me démange trop: je me mèle pas de mes affaires (ce que je fais souvent et très bien). J'écris comme réponse sur le facebook de ma maman: "des fois vaut mieux rester discret dans les cas délicats, ça peut peiner des gens concernés de près ou de loin". Et ma mère (qui semble offusquée) me répond: "J'en parlais juste parce que je trouve ça terrible! C'est tout!!! "

    Bon, on s'est expliquées autrement que par facebook je vous rassure. Elle a effacé son post aussi... Mais que faire quand on voit des gens qu'on aime faire une "gaffe" parce qu'ils parlent trop sur facebook? Il y en a tellement qui ne sont pas capables de s'auto-censurer, doit-on s'ingérer? Suggérer poliement la discrétion à ceux qui ne voient pas les conséquences que les réseaux sociaux ont aujourd'hui?

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mai 2012 à 13:19

    Pas sur Facebook donc pas de trouble!....J'avoue que les gens semblent en dire parfois trop....c'st ce qui m'énerverait.

    2
    Pasko Profil de Pasko
    Lundi 7 Mai 2012 à 21:34

    @Misurlenet: oui les gens se livrent pas mal sur facebook parfois! J'ai des connaissances dont les statuts me dérangeaient tellement que je les ai bloqués: je ne les voit que si je fais exprès en allant sur leur page!

    3
    madisonbgarden
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:22

    coucou, oui j'essaye aussi de rester "discrète" déjà sur ma vraie vie, je ne dévoile que des bribes à part quelques photos... mais le texte est souvent général... et je n'entre dans aucun sujet délicat.. mais c'est pas facile car tellement à la portée de tous et y en a qui se lache trop... toujours faire gaffe !


    bisous bonne journée moi pas boulot férié ! cooooooooooooooooooooooooooooooool

    4
    Mardi 8 Mai 2012 à 15:05

    Absolument! Si on les aime, il faut leur dire. Je n'en demanderais pas moins à ma famille et à mes amis. Je n'ai pas facebook parce que mes 4 enfants sont là-dessus et qu'il y a des choses que je ne veux pas savoir, héhé! Mais l'autre jour, ma 18 ans qui habite encore avec moi me montrait des photos et je tombe sur un post de sa soeur de 21 ans qui racontait sa dernière beuverie. Trop pour moi! Je lui ai téléphoné illico. Ses employeurs peuvent tomber sur ces niaiseries-là et puis il semble que ce soit ineffaçable. Dans dix ou vingt ans, elle n'en sera peut-être pas fière de ses folies de jeunesse.

    5
    Kaff
    Jeudi 10 Mai 2012 à 09:23

    D'accord avec toi, ce ne sont pas des personnages publics. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les règlements de compte sur les Blogs. Voili voilou ! bonne journée Pasko... 

    6
    elpe
    Vendredi 11 Mai 2012 à 16:54

    Moi jamais je n'anoncerai que je vais me pacser avec Kaff sur mon facebook, tu as raison c'est de l'ordre du privé

    7
    Samedi 12 Mai 2012 à 13:12

    Je ne suis pas sur facebook, donc je suis tranquille.

    Bon week end

    Bises

    8
    Kaff
    Dimanche 13 Mai 2012 à 01:08
    9
    MlleDelphine
    Dimanche 13 Mai 2012 à 18:30

    Mon diiiieu tu parles de Fb !!!!!! Si tu savais toutes les emmerdes que j'ai eu là bas ... souvent à cause de ma grande bouche d'ailleurs !!! J'exprime souvent mes pensées sur mon mur (mes croyances mes convictions) et beaucoup ne sont pas d'accord avec toi du coup ils me répondent souvent avec agressivité !!! Pareil quand ils postent quelque chose .et que tu donnes ton avis ... ils n'apprécient pas ... en gros faudra que toi TU LES LAISSES t'agresser mais pas question toi de répondre à l'inverse !

    Le gros problème pour moi c'est le respect ... qui manque cruellement sur Fb ... manque de respect et de tolérance tout simplement ... c bien triste car un réseau social c'est fait pour rapprocher les gens non ??? finalement Fb pose beaucoup plus de problèmes qu'autre chose !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :