• Conséquence ou punition?

    Comme toutes les mamans (et la plupart des papas), je suis souvent forcée à devoir régler des conflits entre enfants, ou à intervenir après un comportement inacceptable... Je ne sais pas toujours comment m'y prendre parce que malheureusement, être parent ça ne vient pas avec un livret d'instructions!! Même que parfois je sais très bien que je ne fais pas ce qu'il faut...

    Des exemples:

    Ma grande Demoiselle a tendance à se fâcher très vite contre son petit frère ou sa petite soeur. Quand ils lui tappent sur les nerfs à cause de leur différence d'âge, elle rit d'eux en les diminuant, leur crie des noms... Dans ces temps là je l'envoie dans sa chambre, pour l'éloigner des autres, leur laisser un peu d'air libre! Et elle, ça lui convient parfaitement la plupart du temps!

    -Je devrais donner quoi comme conséquence à ce geste de manque de respect?

    ------------------------------------------

    Mon Ti-Loup lui, il veut souvent que les autres fasse ce que LUI a décidé. Jouer au ballon et non pas aux poupée par exemple. Il ne veut jamais être seul. Ne sort pas dehors seul, ne va pas jouer aux Légos dans le sous-sol seul... etc. Donc, quand aucune de ses deux soeurs ne veut le suivre dans l'activité QU'IL a choisi, il boude et vient rapporter à sa maman, en faisant vraiment des efforts pour faire pitié! Dans ces temps là je me fâche après lui en le forçant à aller seul dans le sous-sol, ou dans sa chambre. Et là ses soeurs sourient, très satisfaites...

    -Je devrais m'y prendre comment pour que mon fils gagne un peu d'autonomie dans ses jeux?

    ------------------------------------------

    La Rouquine quant à elle, ne se gêne pas pour donner ses commentaires négatifs (de façon pas du tout polie) sur la nourriture que je lui présente aux repas. "C'est dégoûtant... On dirait de la morve... Ça goûte le pourri..." (Dit comme ça on dirait vraiment pas que je suis une bonne cuisinière hein?). Dans ces temps là je me vexe, ça me blesse, alors je l'envoie dans sa chambre pour ne pas lui dire des choses que je regretterais! Et quand elle redescent elle doit s'excuser et manger, alors que tout le monde a fini. Elle pleure toujours d'avoir été méchante, elle s'excuse longuement avec un câlin qui me brise le coeur...

    -Est-ce que la retirer dans sa chambre est la meilleure des solutions dans ce cas?

    ------------------------------------------

    Des petites gaffes, des chicanes, des comportements plus problématiques, on en voit chaque jour en tant que parent. Et on n'a pas toujours le recul et la patience voulus pour réagir correctement sur le coup. Alors? Vous vous en sortez comment de votre côté? Êtes-vous plus conséquence ou punition?

    Conséquence ou punition?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Galaté (irulan)
    Mardi 27 Mars 2012 à 20:25

    J'adore ton blog. Merci pour ton soutien, j'apprécie... vraiment !  (pas beaucoup de smiley chez toi...)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    elperro
    Mardi 27 Mars 2012 à 21:47

    La Rouquine elle ne cherche pas à  te vexer, elle découvre la langue française et elle semble particulièrement inventive, elle joue avec les mots on dirait du Kaff. Tu peux jouer avec elle, en lui disant par exemple que toi tu vois un lit de paquerettes sur un coulis de framboise par un beau matin nippon.... Montre lui que l'on peut ainsi décrire un plat. Ti Loup pourquoi ne le laisses tu pas jouer seul dans un lieu qui le rassure, petit à petit il prendra de l'assurance, par exemple jouer aux légos dans la cuisine ou au salon, si surprises ses soeurs veulent jouer avec lui, tu dis OK mais à plusieurs c'est au sous-sol. Achète une balle en mousse pour qu'il puisse jouer tout près de la maison. Laisse le seul mais dans les lieux qui le rassure et après il ira plus loin.


    Pour la plus grande je ne vois rien à redire. A+

    3
    Pasko Profil de Pasko
    Mardi 27 Mars 2012 à 22:01

    Irulan: c'est MON plaisir! Et pour les smileys c'est un gros moins ici...

    Elperro: Quel bonheur de te voir ici! Tes conseils sont plein de gros bon sens: Merci! Je vais monter les legos dans le salon, mais pour le Ti-Loup seulement: c'est une bonne idée.  La rouqine est en effet pleine d'images dans ses mots: une Kaffette en puissance!

    4
    Mercredi 28 Mars 2012 à 02:24

    Ma réponse va être plate mais je crois qu'en tant que bonne maman, tout comme moi, tu tentes de faire de ton mieux.

     

    Punir nos enfants, les mettre en retrait, les faire s'excuser, parler, ce sont toutes de bonnes façons de faire. Tout dépend de l'âge du jeune et de sa capacité à faire une certaine introspection.

     

    Pour les epas, moi ici c'est tolérance zéro. On n'a pas le droit de dire ouach ou eurk, on peut dire j'aime moins ça telle chose mais que personne ne vienne me gâcher ce moment important pour moi: à table, on se comporte en gens civilisés qui savent vivre et respecter celui qui a mis amour et temps pour préparer la bouffe...

    5
    Pasko Profil de Pasko
    Mercredi 28 Mars 2012 à 02:32

    Misurlenet merci! Merci de m'appuyer et me conforter dans mon idée que les repas (surtout celui du soir) sont sacrés! Mes 2 plus vieux sont souvent allés souper dans d'autres familles chez des amis, et ils ont vu que c'est pas partout comme chez nous. Des enfants qui mangent seuls ce qu'ils trouvent dans frigo. Des mamans et papas qui mangent à part, à table ou debouts dans la cuisine, pendant que les enfants sont devant la télé... etc. ICi tout le monde est assis à table, jusqu'à ce que tout le monde ait fini de manger !

    6
    Mercredi 28 Mars 2012 à 08:42

    Coucou,

    Je n'ai eu qu'un enfant...donc pas de conflits chez moi

    Je n'ai donc de conseils à te donner

    Bisous

    7
    Mercredi 28 Mars 2012 à 14:55

    Ne jamais jamais forcer un enfant à manger quoi que ce soit. On ne le ferait certainement pas pour un adulte, ça ne nous passerait pas par la tête de dire au mari "T'as pas mangé tes carottes? Tu ne te lèveras pas de table avant de les avoir finies!" (bon, ben, on fait bien ce qu'on veut, hein, c'est mon idée à moi mais c'est vous la mère....;o)). Je trouve comme Elperro que la petite découvre les mots, et les goûts en même temps et qu'il vaudrait mieux en rire plutôt que de la punir de dire ce qu'elle pense. Et puis, les enfants qui ont été forcés à manger dépassent donc leur appétit et leurs goûts véritables et sont des victimes rêvées pour des problèmes alimentaires futurs. On a une épidémie d'obésité, faudrait pas l'oublier et l'anorexie est également de plus en plus présente chez nos ados.

    Le garçon, il a plus besoin d'aide et de douceur que de punition. `

    La grande, je trouve ça plus grave. Diminuer les autres, leur crier des noms, rire d'eux, c'est le comportement d'un agresseur, c'est comme ça que les bullys écoeurent leur victimes à l'école, c'est de l'intimidation.  Des fois, notre enfant ne souffre pas d'intimidation mais c'est lui ou elle qui intimide et ça peut se passer dans les meilleurs familles. Intervention corsée requise. Comportement absolument inacceptable. Pas de punition en tant que telle, mais de longues discussions, de la fermeté, de l'aide extérieure si nécessaire. Elle doit rapidement apprendre que ça ne se fait pas, dans aucunes circonstances. Respect.

    8
    Pasko Profil de Pasko
    Mercredi 28 Mars 2012 à 15:19

    Une femme libre: j'ai jamais forcé un enfant à manger quelque chose qu'il n'aime pas. Je me suis mal exprimée probablement! Et je sais pas pour vos enfants à vous, mais moi ils n'ont pas le droit de me dire des choses blessantes. Voilà. Je ne comprends pas pourquoi ma plus jeune aurait de le droit de manquer de respect à quelqu'un et pas la plus grande???

    9
    Mercredi 28 Mars 2012 à 15:44

    Pour moi, qu'un enfant dise que ses patates pilées ont l'air du vomi ou sa sauce de la morve quand l'enfant a quatre ans, ce n'est pas blessant du tout, je n'ai pas un rapport "d'oeuvre d'art" avec la nourriture que je prépare et on a le droit d'aimer et de le dire mais aussi de ne pas aimer et de le dire aussi.  Mais je comprends que ça puisse être différent pour une autre personne et si ça vous blesse, en effet, c'est pas correct.  Je suis pourtant persuadée qui si vous vous en foutiez de ses commentaires, ils cesseraient tout seul, parce que son plaisir, c'est probablement de vous faire réagir. Je ne vois pas de manque de respect parce que ce n'est pas votre personne qui est attaquée mais de la nourriture! Quand même, vous n'êtes pas la nourriture que vous préparez, faut prendre vos distances. Tandis que de dire à une autre personne, comme la plus grande le fait, qu'il est un imbécile ou autre vocable dégradant, là, c'est attaquer directement l'estime de soi et c'est grave.

    Mais on répond avec nos valeurs et notre vécu, c'est certain. S'il avait fallu que je me fâche à chaque fois qu'un de mes quatre enfant ou un de mes enfants d'accueil (j'ai été famille d'accueil) n'aimait pas un plat que j'avais préparé, j'aurais passé ma vie fâchée.

    10
    Pasko Profil de Pasko
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:00

    LOL!! Ma grande fille traite son petit frère et sa petite soeur de bébés la-la, de pot de colle et de ptits minus... Je comprends en effet si vous pensiez qu'elle disait "imbécile" ça vous avait choqué! Et ça aurait été plus qu'un retrait dans sa chambre en effet qu'elle aurait mérité! Pour la nourriture et bien je me sens pas comme une patate pilée non, je ne m'associe pas à ce que je prépare. Mais je tiens au respect et si quelqu'un ame pas ce que je fais il le dit. "J'aime pas ça maman" ou "c'est pas un plat à refaire souvent ça mamam", ça se dit souvent et c'est très bien accepté. Tout n'est pas si blanc ou noir que vous le pensez madame femme libre...

    11
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:04

    Héhé! Ben non, quand on est pas là, on n'a pas tous les détails et je vous imaginais en train d'enfourner les patates dans le gosier de la pauvre petite rousse et la plus grande en tortionnaire de ses pauvres innocents et victimes frère et soeur terrorisés! Fiou! Heureusement que vous avez expliqué.....  ;o)))

    12
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:05

    Et je suis bien heureuse que vous ne vous sentiez pas comme une patate pilée!!!!    ;o)

    13
    elperro
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:30

    Pour la petite tu peux prendre un cahier, et lui faire écrire des recettes de sorcières, elle te les dicte, puis elle peut les illustrer, bref faire un petit album de recettes à elle, tu partages ces moments avec elle, et toi tu peux jouer le côté poétique sur les recettes comme je l'ai dit plus haut. Tu sais elle ne cherche pas à te véxer elle découvre la puissance des mots.

    14
    Pasko Profil de Pasko
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:35

    Elperro c'est une idée géniale!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :