• Comme un bouillon de poulet pour l'âme

    Comme un bouillon de poulet pour l'âme

    Les samedis sont d'une banalité réconfortante ici...

    Je me lève plus tard que l'Homme. J'écoute les petites chicanes des enfants et les tentatives de disciplines de l'Homme, endormie d'un seul oeil dans le fond de mon lit. Je me lève quand ils ont pris leurs toasts et/ou crêpes et/ou céréales du matin. Prends ma douche toujours en entendant les rires et/ou cris des enfants et de leur papa. Puis la suite est variable un peu. Je commence une brassée de lessive en prenant mon café, ou ramasse tout ce qui traîne par terre pour passer l'aspirateur, ou alors si il fait plus chaud dehors je vais jardiner, pendant que l'homme sirote son café sur le sofa en feuilletant les circulaires des quincailleries et autres magasins qui le font rêver. Un peu plus tard il va jouer dehors avec la Rouquine et le Ti-Loup, pendant que Demoiselle flâne en digne pré-ado. Moi je commence une grosse popotte: marmite géante de bouillon de poulet, de ragoût de boeuf ou sauce spaghetti à la viande... Puis vient lentement l'heure où tout le monde s'attable pour le melting pot du repas du midi: craquelins tartinés de diverses tapenades et/ou pâtés de foie et/ou mousses de fruits de mer, soupe et trempette de crudités. On prend ce qui nous tente. Tandis que la grosse marmitte sur le feu laisse doucement échapper ses effluves divines pour embaumer la maison, sonne le temps de la sieste pour la rouquine. Maman ou papa doivent impérativement l'accompagner pour lire 2 ou 3 histoires, ils ne se font pas prier! Pendant ce temps, Demoiselle et Ti-Loup sortent jouer avec ou chez des amis. Si je ne suis pas l'heureuse élue qui fait un somme avec la plus jeune, je m'écrase et m'enfonce avec bonheur dans le sofa avec un livre une brique, toute emmitoufflée dans MA jettée de velours, avec à mes côtés un thé ou un breuvage alcoolisé, selon mon humeur ou la température extérieure! Somnolera, somnolera pas? Hop! Le temps de préparer le repas du soir arrive! C'est sacré ce repas en famille chez moi. Parfois j'ai quelques petits mains qui viennent m'aider, souvent non, mais je ne m'en plaint pas. Peut-être un 2e verre me tiendra compagnie: bière, martini, vin en apéro! Après le souper, les ventres bien tendus vont continuer leur journée de farniente hebdomadaire devant un bon film familial. Si les adultes ne sont pas trop épuisés de leur grosse journée à ne rien faire, ils vont se tapper un autre film en amoureux en se bourrant de chips et de peanuts! La suite est laissée à votre imagination...

    Vive les samedis zens, comme on les a installés chez moi! Et qui sont comme des bouillons de poulet pour l'âme de la famille...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:44

    C'est le fun de pouvoir lire ce petit récit de votre samedi classique, simple, avec plein de petits bonheurs...je t'avoue que ça ressemble souvent à ça ici aussi, le simple plaisir de cuisiner vers 4hoo avec une bonne bière ;)

    2
    Calorie Profil de Calorie
    Dimanche 29 Avril 2012 à 15:08

    Serait-ce une tradition québécoise que ces samedis à popoter ? Je dirais, oui.

    Ma mère popotait les samedis - Quels bons arômes dans la maison !

    Je l'ai fait lorsque j'élevais ma famille avec - parfois - l'aide des petites mains enfantines.

    Je le fais encore même si les enfants volent de leurs propres ailes. Ils passent souvent par la "maison" pour voir et humer ce qui mijote ; donc, ils restent souvent à  souper pour mon plus grand bonheur.

    Un samedi sans "popote" c'est comme une journée sans soleil.

    Bonne semaine,

     

    Marjo

     

    3
    madisonbgarden
    Mardi 1er Mai 2012 à 09:10

    coucou, ah génial ces samedis, important, confortant... moi j'adore... le nid douillet ! cocooning en entendant ta tribu pas loin ! que du bonheur...


    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :