• De l'auto-censure sur facebook

    Je vous le raconte dans l'ordre, comme c'est arrivé...

    Ce matin aux infos (que je lis sur internet), j'ai vu qu'un homme de mon âge avait été abattu par des policiers dans le coin d'où je viens. Comme c'était arrivé au petit matin, il n'y avait pas beaucoup de détails sur l'affaire, donc ça en reste là, mais je me questionne, c'est normal. Qu'est-il arrivé, qui est-ce, je le connais probablement?

    Plus tard dans la journée, je vois sur facebook que ma maman parle de cet évènement. Elle n'a aucun détail de plus, mais pose les questions qui m'étaient venues à l'esprit directement, sur son "mur"...

    Je laisse aller, en me disant que ce n'est pas délicat de sa part, que si un de ses "amis" facebook connaît la victime ou la famille, ça va certainement les blesser de voir cet évènement relaté comme ça par quelqu'un qui ne sait rien de l'affaire. Mais je ne réponds pas à ma mère sur facebook. Je lui envoie plutôt un email, lui disant en gros (et gentiment) que si j'étais concernée je n'aimerais pas voir cette histoire comme sujet de "jacasseries" sur facebook!

    Je retourne quelques heures plus tard sur facebook et je vois que quelqu'un questionne ma mère à son tour, pour savoir les détails! Là je plonge, ça me démange trop: je me mèle pas de mes affaires (ce que je fais souvent et très bien). J'écris comme réponse sur le facebook de ma maman: "des fois vaut mieux rester discret dans les cas délicats, ça peut peiner des gens concernés de près ou de loin". Et ma mère (qui semble offusquée) me répond: "J'en parlais juste parce que je trouve ça terrible! C'est tout!!! "

    Bon, on s'est expliquées autrement que par facebook je vous rassure. Elle a effacé son post aussi... Mais que faire quand on voit des gens qu'on aime faire une "gaffe" parce qu'ils parlent trop sur facebook? Il y en a tellement qui ne sont pas capables de s'auto-censurer, doit-on s'ingérer? Suggérer poliement la discrétion à ceux qui ne voient pas les conséquences que les réseaux sociaux ont aujourd'hui?

     

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique